2 rue Michel Gérard | 35202 RENNES

« Lire entre les lignes pour mieux les faire bouger »

Avocate à RENNES

J’exerce au Barreau de Rennes depuis janvier 2006
J’interviens exclusivement en Droit Médical, Réparation du Dommage Corporel , Droit des Assurances

Exercer le métier d’avocat regroupe pour moi plusieurs facettes :

• Etre la traductrice d’un langage codifié, procédural et souvent rigide
• Etre la collectrice de données et de multiples informations afin de sous-peser les enjeux du dossier
• Etre l’éclaireuse dans les méandres juridiques
• Etre la chercheuse de la voie la plus appropriée au litige
• Etre la rédactrice de l’argumentation développée tout en expliquant son bien-fondé
• Etre l’interlocutrice de mes clients sans endosser d’autres rôles (ni confidente, ni thérapeute, ni soignante)
• Etre le lien avec le médecin de recours
• Etre la garante des intérêts de mes clients devant l’institution judiciaire et les autres instances

Mon histoire

Après l’obtention d’une maîtrise de droit privé général, j’ai intégré :

  • En 2002, le DEA de DROIT PRIVE de l’Université de POITIERS (Mention AB) pour approfondir toutes les matières fondamentales du droit civil et commercial, ce qui me permet de maîtriser plus particulièrement les matières suivantes : droit des contrats civils et commerciaux, droit des assurances, responsabilité civile, droit immobilier, droit bancaire, droit du crédit et de la consommation.
  • En 2004, le DESS de DROIT MEDICAL des Universités de TOURS/POITIERS (Mention B) pour acquérir des connaissances techniques très précises en responsabilité médicale et réparation du dommage corporel.

J’ai réalisé deux stages en 2003 et 2004 dans deux cabinets d’avocats nantais.

Après avoir obtenu l’examen d’entrée au CRFPA (Centre Régional de Formation à la Profession d’Avocat), j’ai intégré :

  • En 2005, l’Ecole du Centre Ouest des Avocats (ECOA) de POITIERS : Finaliste du concours de plaidoirie interne et 4ème de promotion pour l’obtention du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat)
  • En 2006, le Barreau de RENNES.

De 2006 à 2009, j’ai collaboré auprès de Maître Jean-Yves LE PORZOU (Avocat Honoraire aujourd’hui), de Maître Christophe DAVID (spécialiste en Droit Immobilier Qualification Droit de la Construction) et de Maître Emmanuel ERGAN (spécialiste en Droit des Assurances, en Droit de la Famille, des Personnes et de leur Patrimoine Qualification en Droit des Successions).

De 2009 à 2012, j’ai été collaboratrice de Maître Jérôme STEPHAN au sein du Cabinet VIA AVOCATS. Je suis intervenue sur le volet indemnitaire des préjudices corporels de dossiers en Droit Pénal et sur le Droit des contrats civils et commerciaux.

J’ai créé mon cabinet le 1er janvier 2013.

J’ai toujours exercé en cabinet groupé pour une plus grande synergie.

Je suis régulièrement des formations spécifiques afin d’actualiser sans cesse mes connaissances dans mes domaines d’intervention et maîtriser de nombreux aspects de la responsabilité médicale et de la réparation du dommage corporel. Ces deux domaines ont toujours suscité mon intérêt durant mes études de droit, d’où mon Diplôme d’Etudes en Droit Médical.

Je suis intervenue aux 5èmes Assises du CISS BRETAGNE pour présenter les directives anticipées et j’ai participé à la table ronde qui a suivie.

En 2016, j’ai donné deux conférences sur le thème de la fin de vie.

J’ai également publié un article dans la revue MEDECINE (De la médecine factuelle à nos pratiques) n°3 de mars 2016 (www.revue-medecine.com) : « Les Directives Anticipées ».

En 2017, j’ai animé une conférence sur les directives anticipées, la personne de confiance et le secret médical auprès d’un EHPAD Le Clos d’Orrière à VERN-SUR-SEICHE .

En mars 2018, j’ai animé une conférence sur le secret médical auprès du Conseil Départemental de l’Ordre des Sages-Femmes d’Ille-et-Vilaine.

De 2020 à 2022, j’ai participé à des réunions hebdomadaires pour promouvoir mon cabinet et mon métier auprès d’un réseau professionnel, y exposer mes besoins et la réalité de mon métier en mettant l’humain au cœur de mes interventions. J’ai animé trois conférences dans ce cadre.

Ma vision du métier

En tant qu’avocate, je crois en l’ouverture, en la confiance, en l’écoute active, en l’adaptation.

Je crois en votre singularité et celle de votre dossier.

Ma manière de vous recevoir est de cerner au mieux les problématiques de votre dossier et de votre situation, de cerner vos attentes, vos doutes, vos interrogations car chaque dossier et chaque client sont uniques. Je pratique l’écoute active.

Ma manière d’exercer, c’est d’être pleinement dans ma fonction d’avocat, c’est-à-dire de vous éclairer le plus précisément dès notre premier rendez-vous, de mesurer avec vous les avantages et les risques des solutions juridiques envisageables pour défendre au mieux vos intérêts.

Rester un interlocuteur privilégié et de confiance en droit sans endosser d’autres rôles (ni soignante, ni thérapeute, ni confidente). Je le vérifie dès le premier rendez-vous et réajuste si ce rôle est mal compris. Je recherche, lors du premier rendez-vous, à cerner vos attentes et le contexte de votre demande pour vous apporter la réponse la plus pertinente et la plus respectueuse de vos intérêts en vérifiant que la fonction de l’avocat est bien comprise.

J’oeuvre pour un décloisonnement des fonctions dans un domaine où la dimension humaine est au premier plan. Je collabore avec d’autres professionnels pour optimiser l’accompagnement et obtenir une indemnisation juste et équilibrée pour les victimes d’accidents. Je collabore avec des médecins de recours, des psychologues et un psychiatre.

Je crois en l’union des forces.

J’allie les outils juridiques aux enjeux psychologiques que sous-tend chaque dossier pour faire émerger le travail de reconstruction des victimes et de leurs proches après l’accident.

Antoine de Saint-Exupéry écrivait: « le langage est source de malentendus ». Le conflit naît, très souvent, d’un malentendu et d’un malexprimé. L’avocat, à mon sens, ne doit pas, à tout prix, entretenir une posture conflictuelle. Il est un communiquant et doit adapter sa posture aux intérêts du client, en dehors de considérations personnelles. La dimension humaine est essentielle.

Ma manière de penser un premier rendez-vous est que vous puissiez vous positionner sur votre dossier en ayant compris les outils juridiques à notre disposition et en vous permettant d’être acteur de votre dossier.

Ma manière de concevoir mon travail intellectuel d’avocat est de faire de chaque dossier un dossier particulier sans instaurer d’automatisation des tâches et de standardisation de l’argumentation.

Ma manière d’être dans mon métier, c’est de rester fidèle à mes valeurs, à ma formation tout en m’adaptant sans cesse aux évolutions de la profession.

Il se trouve que j’exerce le métier d’avocat depuis 2006, que je me suis formée durant 7 ans en collaboration dans deux cabinets différents avant de créer mon propre cabinet le 1er janvier 2013.

En mars 2022, j’ai rejoint le Cabinet ARC pour retrouver une synergie et le travail en équipe tout en conservant mon cabinet individuel à côté de cette collaboration.

J’interviens uniquement dans des domaines d’activité que j’ai largement éprouvés durant ces 17 dernières années.

Quand les personnes accidentées consultent un avocat, elles traversent souvent une période de crise

Le mot « Crise » vient du grec, en passant par le latin.
Le mot grec « krisis » avait de nombreux sens.
Les quatre principaux étaient : « action de distinguer », « action de choisir », « action de séparer » et « action de décider ». Du quatrième sens découle un sens médical : « phase décisive d’une maladie »
L’origine grecque du mot nous pousse à considérer qu’une crise advient pour permettre une décision, un changement « Krisis » vient en effet du verbe grec « krinein » qui veut dire « juger », avec l’idée de faire le tri.
Une période de crise peut donc être interprétée comme un moment décisif où un tri est fait, qui a pour conséquence d’opérer un changement profond.


Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites

Hannah arendt

Les domaines d’interventions

Droit Médical

Erreur médicale
Infection nosocomiale
Aléa thérapeutique

Réparation du
dommage corporel

Accident de la circulation
Accident de la vie
Agression

Droit des
assurances de personnes

Litiges relatifs aux garanties
Incapacité , Invalidité, Décès
(hors assurance de biens)

Vous avez été confronté.e.s à une erreur médicale, une infection nosocomiale
ou à un aléa thérapeutique, à un accident de la circulation, à des violences ou à un accident de la vie courante ?

Les dernières actualités